Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore

Séjour dans une maternité en Corée du Sud


Mon séjour dans une maternité en Corée du Sud



Après mon accouchement (출산) je suis donc restée 2 jours à la maternité. Ils m'ont transvasée de la salle de travail à ma chambre en fauteuil roulant. Il faut dire que j'étais bien assommée.

Vers 12h, je devais être dans ma chambre et je n’ai pu voir Yooyoo que vers 15h.

Jusqu'à 15h, il me semble que j'ai dû voir ma gynéco une fois et puis, sinon, des infirmières qui venaient soit vérifier ma température, soit me faire une prise de sang, soit vérifier juste que j'allais bien. Après avoir dormi un peu, à ma grande surprise je pétais le feu, je n'avais qu'une hâte c'était de voir Yooyoo. A ce moment-là, je ne réalisais pas que ça ne serait pas aussi facile. 


Repas

Les repas... pour ceux qui connaissent j'ai eu le droit à la fameuse soupe d'algues (미역국) que l'on a quand on accouche et à notre anniversaire. C'était des plateaux tout fait qui nous étaient amenés et quand on avait finit on devait le placer dans un "porte plateaux" situé dans le couloir. Il y avait en général une portion de riz, la soupe d'algue (oui à tous les repas, matin, midi, goûter et soir), poisson ou viande, légumes. J'ai trouvé que ce n'était pas mauvais (je ne suis pas très difficile ^^).  Certaines infirmières m'ont dit que je ne devais absolument pas mangé de pain, gâteaux ou de friture... (ce que je n'ai pas écouté en bonne française que je suis comment je ne pourrais pas manger de pain ou de gâteaux..en plus ma maman m'avait envoyé des madeleines ><). 
Excusez ma tête...

Rencontre avec bébé

A 15h, on m'a donc appelée pour aller allaiter (모유수유) (je tiens à préciser que j'allaite mais je ne juge pas celles qui ne le font pas ! Chacun fait ses choix comme il veut comme il peut !). Je suis donc descendue à la salle d'allaitement (수유실), on devait appuyer sur un bouton et dire notre nom, puis on rentrait et une infirmière nous amenait notre bébé. Wow ! La première fois qu'on voit son bébé (c'était donc 5h après mon accouchement), après avoir attendu autant de temps, je peux vous dire que ça vous prend le cœur.

Je pense que j'ai été beaucoup marquée psychologiquement par le fait que je n'étais pas avec Yooyoo, surtout quand je suis passée au centre post partum. Je savais que le système coréen était basé sur le bien être des mamans, que tout est mis en place pour que les mères puissent se reposer correctement, mais intérieurement je ne comprenais pas (et ne comprends toujours pas) pourquoi je devais laisser quelqu'un d'autre s'occuper de mon bébé et pourquoi je ne pouvais pas le voir quand je voulais. Alors ça peut paraître un peu paranoïaque, mais je vous jure que c'est très dur. 
En salle d'allaitement
(normalement nous n'avions pas le droit aux portables
mais comment voulez vous résister
à prendre votre bébé en photo ><)


Bref, retournons à nos moutons, après qu'une infirmière ait laborieusement essayé de m'expliquer comment donner le sein (j'en reparlerais dans mon article spécial sur l'allaitement), je me suis retrouvée seule face à cette petite chose qui, quelques heures avant, était encore dans mon ventre. Quelle fascination (et c’est encore le cas maintenant) de voir qu'on est capable de créer quelque chose d'aussi incroyable. Et quand j'ai réussi à lever les yeux, je me suis aperçue, qu'en fait, on était toutes pareilles (toutes les mamans sont dans la même pièce, oui je vous confirme qu'à ce moment-là on ne peut plus être pudique... je pense que l'accouchement m'a enlevé toute cette partie de moi..) Quand on avait fini d'allaiter et qu'on voulait retourner dans sa chambre, il suffisait d'appuyer de nouveau sur une sonnette pour qu'une infirmière vienne reprendre le bébé.

Exemple d'une salle d'allaitement

La séparation n’était pas facile, il fallait attendre 4h avant de revoir cette petite bouille et la nuit on ne pouvait pas allaiter. Il me semble que pour les coréens, il ne faut pas que le nourrisson (신생아) perde de poids après la naissance (ce n'est peut-être pas une vérité dans tous les hôpitaux de Corée ! mais de ce que j'ai pu voir, c'est ce que j'en ai retenu) et pour que la mère ait suffisamment de temps pour se reposer, une fois « l'allaitement » fini, ils finissent de nourrir le bébé au biberon de lait artificiel (분유). Alors il faut dire je ne savais pas du tout comment ça se passait avant de rentrer à l'hôpital mais ça m'a un peu (beaucoup) choquée. Comment les femmes qui souhaitent allaiter peuvent-elles réussir si, en fait, leur bébé est littéralement gavé (je parle ici de vraiment forcer le bébé à boire plus que ce qu'il ne veut) au biberon de lait artificiel ? Bien sûr, il faut gaver si on veut que le bébé soit sage pendant 4h...mais s’il n'y a pas de demande de la part du bébé, la montée de lait ne peut pas se faire. Je reste persuadée que c'est à cause de ça que mon allaitement a été difficile au début. J'ai eu du mal à comprendre comment on pouvait faire rentrer autant de lait d'un coup dans un si petit estomac. Enfin passons.

Visites

 De 14h à 15h, c'était l'heure du bain (목욕)donc on ne pouvait voir aucun bébé. Et quand la famille ou les amis venaient pour voir le bébé, ce n'était qu'à travers la vitre de la nurserie (신생아실).

Le soir JH a pu venir après son boulot (et oui après mon installation dans ma chambre il est parti travailler...), et heureusement la nurserie n'était pas encore fermée et il a donc pu voir notre petite Yooyoo à travers la vitre. Pour ça, il fallait se munir d'un papier qu'on nous donnait une fois dans notre chambre d'hôpital, où il était inscrit le nom de la mère et les infos du bébé. Alors j'ai été surprise car on ne nous a pas demandé le nom de l'enfant avant notre sortie du centre post partum donc une semaine plus tard. Il y avait juste d'écrit l'heure de naissance, la taille et le poids ainsi que fille ou garçon. L'avantage avec moi c'est que même si j'oubliais ce bout de papier (plusieurs fois haha ><) les infirmières savaient qui j'étais et qui était le bébé de « l'étrangère » lol. 
JH baba devant sa fille
(il ne pourra la prendre dans les bras
qu'à la sortie définitive de l'hôpital
une semaine plus tard.)

La chambre

Pour ce qui est de la chambre, c'était donc une chambre de 3.Comme je le disais dans mon précédent article, les chambres vont de 4 et plus jusqu'à VIP. On voulait la première catégorie, il me semble qu'il y avait 6 places, mais tout était pris. La raison ? C'est le seul type de chambre remboursé par le gouvernement. Au final, dans ma chambre, une place resta libre pendant les deux jours, l'autre personne présente était une jeune femme qui avait eu une césarienne. 

Dans l'hôpital, ce qui m'a fait « rire », c'est qu'on pouvait distinguer les femmes ayant subi un accouchement par voie basse de celles qui avaient eu une césarienne. Dans le premier cas, les femmes se baladaient presque toutes avec leur coussin « donut » (산모방석), vous savez ce coussin qu'on met en dessous des fesses pour y mettre moins de pression, à cause de l'épisiotomie. Et dans le deuxième cas, elles avaient une grosse ceinture autour du ventre.
Le fameux coussin donut

Santé

Pour ce qui est au niveau santé, j'ai eu bien sûr les lochies (오로), ces pertes de sang abondantes que tout le monde a après l'accouchement. Au niveau de l'épisiotomie, je n'ai franchement pas eu mal, ni de problème quelconque. J'avais une petite fiole remplie d'eau que je devais mettre au congélo, à chaque fois que je changeais ma serviette, je devais la placer dans un coton et la mettre pour que ce soit en contact avec la cicatrice. Aussi une fois par jour je devais faire un bain de siège (좌욕) pendant à peu près 15 min (j'avoue que ce n'était pas trop mal haha). 

Sinon il y a des femmes qui ressentent encore des douleurs, des contractions de l'utérus (훗배앓이) quelques jours après l'accouchement. Pour moi, rien de particulier, à ma grande surprise j'étais plutôt en forme. Peut-être est-ce dû à ma perfusion. Quand on arrive dans la chambre, une infirmière vient demander (en général à la personne qui accompagne) quel genre de perfusion on souhaite recevoir. On a eu le choix entre 3 : la première une simple perfusion de « sucre » il me semble, une seconde avec peut être des vitamines en plus et la troisième (영양제 수액) où c'est un combo général avec des minéraux et tout ce qu'il y a pour que vous oubliez que vous avez passé 24h à souffrir. Souvent les infirmières demandent ça quand la femme est à côté pour mettre la pression sur le mari et faire en sorte que le choix se porte sur la troisième option, ben oui parce que ce n'est bien sûr pas gratuit. Ça allait d'environ 25 euros pour la première à 80 euros pour la dernière. C'est ce que mon mari a choisi, il savait déjà le truc et il m'en avait déjà parlé avant.

Culture

Un point de la culture coréenne dont je me suis moquée et dont je n'aurais pas dû, c'est le fait de protéger les articulations, surtout poignet (손목보호대)  après l'accouchement. Sur tous les sites français que j'ai pu visité, je n'en avais jamais entendu parler donc je me suis dit que c'était encore les Coréens qui en faisaient trop. Sauf que quelques jours après avoir accouché, à force de soutenir la tête de ma fille j'ai fini par avoir mal au poignet. Je me suis dit que cela allait passer. En fait c'était le début d'une tendinite. La tendinite de De Quervain (건초염). Amélie Nari, une autre maman en Corée en parle dans un de ses postes ici.
Attelle Thuasne pour poignet que j'ai utiliser

Au moment où j'écris cet article, ma fille a 7 mois et j'ai encore quelques fois des douleurs. Heureusement pendant mon séjour en France, j'ai pu aller voir un ostéopathe, il ne connaissait pas vraiment cette maladie mais en examinant ma main il s'est aperçu que tout avait bougé à la base de ma main et que c'était mon pouce qui ne se plaçait pas bien. Je n'ai pu faire qu'une séance avec lui, je pense que si j'avais pu en faire trois, ça m'aurait déjà bien aidé. Comme ce n'était pas le cas, il m'a quand même conseillé de mettre une attelle pour main et poignet (부목) dure et bien fixe au niveau du pouce pendant quelques temps et j'avoue que ça m'a fait du bien. Avant ça, j'avais juste une bande épaisse que je mettais autour du poignet mais, du coup, ça ne servait pas à grand-chose vu que mon pouce n'était pas immobilisé.


Dans la culture coréenne, il y aussi un point qu'ils trouvent important, c'est que leur corps ne doit pas être en contact avec le froid. Ça fait que tout leur corps est recouvert de la tête aux pieds, et cela même en plein été. C'est un peu déroutant. Je me trimbalais pieds nus, avec les manches retroussées... on m'a vite demandé de mettre des chaussettes.. Je ne sais pas exactement si c'était pour les coups de froid ou si c'était parce que dans la culture coréenne ce n'est pas très poli de se balader pieds nus. En tout cas, je me suis sentie un peu extra-terrestre au milieu de tout ça. (Déjà que j'ai ce sentiment une bonne partie du temps xD)

A part quelques trucs pour l'allaitement (et encore..), on ne nous apprend en fait pas grand-chose. Pas de bain ensemble, changer une couche il faudrait que ce soit inné...heureusement qu'il y a internet je vous jure.

Je voulais vous parler des prix mais à cause du manque d'informations et du fait que tous les hôpitaux/cliniques sont différents, j'ai préféré ne pas en parler. Si vous avez vraiment des questions, je peux y répondre dans les commentaires ou par message privé.
J'ai surement oublier beaucoup de choses, si vous avez des questions n'hésitez pas à mettre un commentaire.

Et vous?

Est ce que vous avez bien vécu votre post-accouchement ? Est ce qu'il y a des choses qui vous ont surpris, des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas ? Pour celles qui ont vécu ça en France, êtes vous avec votre bébé après l'accouchement? 

https://www.kimchi-passion.fr/blog/recettes-coreennes/soupe-d-algues-coreennes-miyeok-guk-
http://post.naver.com/viewer/postView.nhn?volumeNo=9214539&memberNo=35634463
http://www.hottracks.co.kr/ht/product/detail;jsessionid=xaNhNslN319H8Vvod1NIsG0laf7LCAcU27alaVpkmZD7ubJQMWTnjVm2Q6mUxOP7.htts_was1_servlet_engine2?barcode=2310018715413
https://www.pharma-gdd.com/fr/thuasne-manurhizo-pro-attelle-de-poignet---pouce

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma grossesse en Corée 3

Retour en France

Où faire les achats pour bébé en Corée ?